Pour contacter la Mairie appelez le : 04.68.46.12.06

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA MAIRIE DE GINESTAS

RUGBY GAOBS

CHAMPIONS DE FRANCE JUNIOR
deux années consécutives 2000 et 2001

UNE FORMIDABLE EQUIPE INTERVILLAGE

G : Ginestas
A : Argeliers
O : Ouveillan
B : Bize-Minervois
S : Saint-Nazaire

Extrait du journal Midi-Libre du 21 juin 2001:

RUGBY
UNE PLUIE DE TITRES NATIONAUX
POUR LES JUNIORS ET CADETS DE LA REGION

En sélection régionale, les adolescents ont beaucoup de difficultés pour s'affirmer. C'est un paradoxe, quand on sait qu'ils affichent un talent insolent dans leur club au point de remporter des trophées à répétition. Le plus bel exemple, c'est le deuxième titre consécutif de champion de France du GAOBSC, en catégorie juniors Danet. Ces jeunes sont issus des villages de Ginestas, d'Argeliers, d'Ouveillan, de Bize, de Sallèles et de Cuxac. Ils sont dirigés par Jean-Louis Brousses, à la fois coach ici et arbitre fédéral par ailleurs.

« Il est vrai que nous avons un groupe de grande qualité, très complet et très uni. Ils ont tous les talents au point de m'étonner à chaque match. A noter qu'ils ont été invaincus au cours de la phase de qualification du championnat du Languedoc. Mon seul regret c'est qu'en raison de l'âge, onze d'entre eux vont nous quitter pour jouer, la saison prochaine en seniors, au sein du quinze du Bassin Ginestascois. L'an prochain, nous allons tenter la catégorie Philiponneau réputée plus difficile. »

Manifestement Jean-Louis Brousses a de l'ambition et ses garçons aussi. Les titres des équipes de jeunes du GAOBSC, d'Agde et de l'ASB constituent, en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt. En effet ces mêmes garçons deviennent pâles en sélections régionales.
Jean-Pierre Massines, secrétaire des sélections, analyse les raisons de l'écart de niveau, inexplicable pour la majorité : « En sélection nous nous retrouvons avec des jeunes des villages et de fait nous ne sommes pas à égalité avec les autres équipes de la poule de qualification. Je ne parle pas de différence de talent mais de différence d'origine. En effet, nous étions opposés cette année aux sélections de Béarn, de Midi-Pyrénées et de Roussillon. Pour ce qui concerne le Béarn, 95 % des garçons étaient issus de la Section Paloise. Dès lors ils n'ont pas de problème de cohésion, de réflexes, d'habitude de jeu. Chez nous, tout le monde se découvre et il manque du temps pour acquérir ce que les autres maîtrisent. »

Les sélections du Roussillon et de Midi-Pyrénées avaient les mêmes avantages que le Béarn grâce à l'USAP et au Stade Toulousain. Dans ces conditions, impossible de faire jeu égal. Face à ces sélections majeures, le Languedoc ne peut pas rivaliser. L'homogénéité d'une équipe ça ne s'invente pas.

La raison essentielle dévoilée, il en reste d'autres non négligeables. En particulier la politique légitime des clubs qui privilégient la formation des jeunes de plus de dix-huit ans. Il est bien évident que le physique d'un garçon est plus "définitif" à partir d'un certain âge. Quand ils sont plus jeunes, leur corps va encore évoluer et un pilier cadet qui fait le poids peut mincir avec l'âge et donc se retrouver à la charnière. Ou l'inverse. On comprend que les éducateurs de villages hésitent à se lancer dans la préparation intensive de gosses trop jeunes. Ils donnent le temps au temps.
« Au contraire du football, où le physique compte moins, le rugby exige une morphologie en rapport avec le poste. De fait, les sélections qui ne concernent que la catégorie Crabos de moins de dix-huit ans, sont en manque de joueurs accomplis. Il nous faudrait une sélection Reichel, de garçons plus âgés et donc plus confirmés. »

Au cours du dernier championnat du monde, disputé au Chili la sélection française a disputé et perdu, la finale ce qui constitue déjà un exploit. Ces joueurs venus de Béziers en particulier ont, étonnement du mal à se hisser au niveau de l'effectif de l'équipe première de leur club. « Preuve que les préparateurs craignent de les casser prématurément en les engageants dans des matches trop durs. Cette démarche est tout en leur honneur. »

R.C.

BIENTOT A GINESTAS

26 MAI 2017
Orchestre Symphonique pays de la Loire
28 MAI 2017
Doublettes -Pétanque
31 MAI 2017
Don du Sang
03 JUIN 2017
Tempora
10 JUIN 2017
Repas dansant - Fleur de l'Age
11 JUIN 2017
Marché des couturières au Somail
17 JUIN 2017
Spectacle de danse - Les Gigues